UN DIAGNOSTIC EN 3 ETAPES
L’état des lieux et l’examen du bâtiment et des installations existantes
Les experts ÉS pratiquent un examen approfondi de chaque zone du bâtiment : son usage, ses installations techniques, sa consommation etc. En cas de manque de données représentatives du fonctionnement, il peut être procédé une instrumentation (données énergétiques, température, humidité, …). L’important est de recueillir un maximum d’informations.
L’exploitation et le traitement des données
Les relevés et les anomalies observées durant cette première étape, ainsi que les consommations d’énergies, font l’objet d’une analyse critique. Les conditions d’utilisation et d’exploitation du bâtiment et la qualité du bâti sont également analysées. Les points forts et les lacunes énergétiques du bâtiment sont ainsi mis en évidence. Si besoin, l’analyse théorique peut être complétée par une thermographie à infrarouge. Celle-ci est particulièrement utile pour détecter les ponts thermiques à traiter.
Les propositions d’optimisation énergétiques
La troisième phase de l’audit énergétique consiste à dresser le plan d’actions. Une synthèse des données est réalisée, et s’accompagne de propositions d’un ou plusieurs programmes d’amélioration énergétique du bâtiment.
Chaque proposition comporte les coûts d’investissement, les économies d’énergie générées, ainsi que les temps de retour estimés.
AVEC ÉS, AMÉLIOREZ L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE VOS LOCAUX COMMUNAUX
- Des experts certifiés pour améliorer vos installations énergétiques
- Une aide à la décision pour optimiser vos consommations et réaliser des économies d'énergie
- Un engagement de qualité et de coûts des usages sur la base d'un contrat de performance garanti dans la durée pour l'exploitation de vos équipements