Nouvelle rénovation individuelle BBC à Keffendorf grâce au programme « Je rénove BBC »

La Région Alsace, EDF et ÉS ont inauguré une maison à colombages de 3 logements à Keffendorf qui a bénéficié du programme Je rénove BBC

La Région Alsace, EDF et ÉS ont inauguré  une maison à colombages de 3 logements à Keffendorf  qui a bénéficié du programme Je rénove BBC.

Division par 4 de la facture annuelle et par 3,6 des émissions de gaz à effet de serre

Les travaux réalisés dans cette maison à colombages datant de 1753 ont porté sur l’isolation de la toiture, des murs et du plancher. Des fenêtres double-vitrage ont été installées ainsi qu’une ventilation Hygro B simple flux. Le choix du chauffage s’est porté sur des radiateurs à inertie et la production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon à accumulation électrique.

Les tests d’étanchéité à l’air ont confirmé l’efficacité de cette rénovation, essentielle pour limiter au maximum les infiltrations d'air parasite et obtenir ainsi une meilleure conservation du bâti, un confort thermique, des économies d'énergie et une qualité de l'air intérieur optimale.

Mme Kocher et M Wolff nous racontent l’histoire de leur maison de 300 m2 rénovée BBC composée aujourd’hui de 3 logements :

« S’agissant d’une maison familiale louée, et suite à un sinistre dû à un poêle à bois, nous voulions installer un chauffage électrique. Cela supposait d’isoler efficacement.

Lorsque nous recherchions des subventions disponibles pour rénover sur le territoire alsacien, nous avons vu une publicité pour le programme « Je rénove BBC ».

Nous avons opté pour une isolation en chaux-chanvre projeté. Cette technique s’adapte

parfaitement aux miroirs et aux colombages. Proche du torchis, ce matériau permet une

continuité à l’intérieur de l’habitat et respecte l’identité de la maison alsacienne.

Nous n’avons pas encore passé l’hiver dans cette maison, mais nous constatons déjà l’absence d’humidité et de point froid. A présent les murs sont chauds.

L’investissement financier est important, mais c’est une façon de valoriser notre patrimoine familial désormais allié à un confort intérieur accru ».

L’aide financière de la Région Alsace et EDF/ÉS s’élève à plus de 20 % du montant réel des travaux (hors crédit d’impôt et prêt à taux 0).

Habiter mais surtout mieux habiter

«Je rénove BBC» a développé significativement les opérations de rénovation BBC de l’habitat particulier. Il a permis à chaque propriétaire de bénéficier d’une prestation de maîtrise d’oeuvre globale lui offrant une amélioration certaine des performances énergétiques après travaux et une aide technique pour la réalisation de travaux, dans des conditions financières très favorables (jusqu’à 13 000 € d’aides(1) et plus). Les propriétaires qui en bénéficient doivent s’adresser à l’un des maîtres d’œuvre partenaires du programme (architecte, bureau d’études, entreprise générale, artisan,…) dont la liste est téléchargeable sur le site www.jerenoveBBC.info. Pour mémoire, le dispositif du programme « Je rénove BBC », limité à 500 dossiers, a pour objectif de réduire les niveaux de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effets de serre. En moyenne, la consommation d’énergie et les émissions de CO2 sont divisées par 4 après rénovation. Le programme complète les actions engagées par l’État dans le cadre du Grenelle de l’environnement (éco-prêt, crédit d’impôt, …).

En Alsace, un parc unique en France de maisons rénovées BBC

La transition énergétique par la preuve : à ce jour, 373 maisons ont été rénovées BBC ou sont en cours de rénovation dont 220 terminées.

Les habitations rénovées présentent des critères variés et sont représentatives de l’habitat individuel alsacien : la diversité est de mise tant pour les matériaux de construction d’origine et l’année de construction (du 18ème siècle pour les plus anciennes aux années 1990 pour les plus récentes), que pour l’architecture, la répartition géographique sur toute l’Alsace, la diversité des énergies de chauffage, les surfaces habitables (de 80 m² à 300 m² pour la plus spacieuse) et les techniques de rénovation.

Au-delà de la diversité architecturale, ce parc présente également une diversité de profils des propriétaires : jeune couple avec enfant, retraités, jeune couple sans enfant rénovant la maison familiale, la grange, …

La Région Alsace conforte son exemplarité en matière de développement durable

Le programme « Je rénove BBC » s’inscrit dans le cadre de la Convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace signée en 2008 et renouvelée pour une période de 3 ans par Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre et Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF, le 23 janvier 2012.

Avec « Je rénove BBC », la Région Alsace conforte son avance en matière d’efficacité énergétique. Ce programme renforce les dispositifs existants du programme energivie.info de la Région Alsace et de l’ADEME.

/